Lutte contre les caries

NOTA : Ce document ne peut, en aucun cas, se substituer à un médecin, seul qualifié – après un examen clinique approfondi et établissement d’un diagnostic précis – pour faire la prescription appropriée aux troubles ou maladies dont le lecteur pourrait souffrir. Conformément à la jurisprudence, l’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans ce texte en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation.
 

Article repris du site e-santé  :

 http://www.e-sante.fr/boire-the-limite-caries/actualite/76

Boire du thé limite les caries

 

Noir, vert, fumé ou semi-fermenté, le thé est connu depuis 4.000 ans.

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde et ses vertus médicinales sont nombreuses.

Le thé aide notamment à prévenir les caries, une propriété jusque-là attribuée au thé vert, qui s'étend à la version fermentée, le thé noir.

Comment prévenir les caries dentaires ?

Les caries dentaires représentent toujours un véritable problème qui peut survenir à tout âge, et ce, malgré les soins médicaux de plus en plus performants.

La première cause est une mauvaise alimentation, bien trop riche en sucre. Vient ensuite une hygiène dentaire souvent négligée. Par manque de temps ou par légèreté, le brossage soigneux des dents est rarement réalisé trois fois par jour, soit après chaque repas.

Or ces deux phénomènes contribuent à la prolifération des bactéries cariogènes, à partir du sucre et des autres aliments. Ces bactéries forment la plaque dentaire et génèrent des acides qui attaquent l'émail des dents.

Le thé aussi peut contribuer à prévenir la carie dentaire

S'il faut bien sûr, inlassablement, promouvoir l'hygiène dentaire (brossages et visites régulières chez le dentiste), le thé peut également apporter une aide.

En effet, celui-ci présente la propriété d'enrayer la formation de la plaque dentaire en empêchant les bactéries de produire des acides.

Le thé peut donc contrer le mécanisme des caries dentaires.

Jusqu'à présent, cet atout était attribué uniquement au thé vert.
Selon une nouvelle étude, le thé noir possèderait également cette propriété anti-carie dentaire.
Rappelons que le thé vert est obtenu par simple séchage des feuilles, tandis que pour le thé noir, elles subissent une fermentation, laquelle modifie la composition.

Le thé présente encore d'autres avantages au niveau dentaire et buccal...

En effet, le thé noir contient aussi du fluor, bien connu pour prévenir les caries.

Et enfin, en éliminant les bactéries buccales, il contribue à prévenir la mauvaise haleine.

De tels arguments devraient conforter les amateurs de thé à en consommer régulièrement, et peut-être, inciter les autres à modifier leurs habitudes, voire leurs préférences en ce qui concerne les boissons.

Dans tous les cas, on peut recommander de boire du thé et de ne pas le sucrer ou avec parcimonie.

Bien souvent, le fait de sucrer son thé est une habitude que l'on peut modifier en diminuant progressivement la quantité de sucre ajouté.

Et rien n'empêche d'utiliser des édulcorants.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau