Maté

NOTA : Ce document ne peut, en aucun cas, se substituer à un médecin, seul qualifié – après un examen clinique approfondi et établissement d’un diagnostic précis – pour faire la prescription appropriée aux troubles ou maladies dont le lecteur pourrait souffrir. Conformément à la jurisprudence, l’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans ce texte en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation.

Retrouvez ici quels sont les thés où infusions qui pourraient vous aider à améliorer votre état général.

Propriétés Maté 

 (en cure de 21 jours, arrêt 8 jours et reprendre)

  PUISSANT DESINTOXIQUANT.

 

                        - Facilite la digestion, réduit l'aérophagie, supprime les ballonnements de l'estomac et de l'intestin.

                        - A une action diurétique associant le pouvoir anti-infectieux.

                        - Agit sur cette activité du tissu rénal et augmente son activité glandulaire.

                        - Est recommandé contre les rhumatismes et l’arthrite.

                       - Contre les maladies du foie, vésicule biliaire, pour les cardiaques, hypertendus, pour la circulation  du  sang,

                         -  équilibrant du système nerveux.

 

Effets du maté (bienfaits du maté) :

 
Stimulant, diurétique,
amaigrissante : glycogénolytique (brûle le sucre) et lipolytique ou lipo-réducteur (brûle les graisses), anti-oxydant, anti-cellulite, contre le vieillissement cellulaire.

Indications du maté :

 
 Fatigue, excès de poids, complément lors d'un régime, cellulite, diabète.

 

EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONS

 

 

Effets secondaires : excitation, nervosité
Contre-indication : problèmes cardiaques (due à la teneur en caféine)
Interactions :
aucun connu.


 Le maté doit ses propriétés amincissantes à sa forte teneur en matéine, substance aux propriétés similaires à la caféine. Cependant, contrairement à elle, il a l'avantage de réduire la fréquence cardiaque au lieu de l'augmenter, facteur non-négligeable pour les personnes souffrant d'hypertension.

La consommation de maté n'augmente pas les dépenses caloriques mais a une autre propriété très efficace qui est d'augmenter la proportion des graisses consommées par le métabolisme. Ainsi, couplé au guarana (qui a l'effet inverse de diminuer la part des graisses dans la consommation énergétique mais d'augmenter les dépenses caloriques), le maté réduit la vitesse de digestion et par la même occasion l'envie de manger. Une étude de Andersen en 2001 à démontré que la prise d'un mélange de maté et de guarana trois fois par jour pendant 45 jours s'est traduite par une perte de poids de 5 kg (contre 0,3 kg lorsque le maté est remplacé par un placebo).

 

Le brûleur coupe-faim ! ! !


Le maté est particulièrement utile dans le domaine de la minceur. Stimulant nerveux (intellectuel et physique) et musculaire sans les inconvénients du thé ou du café, cet arbre aux multiples vertus possède également des propriétés digestives, diurétiques, anti-cellulite et d'élimination des graisses.

 

Comment il agit ?


Les propriétés du Maté résident essentiellement dans les feuilles, riches en caféine et en saponines. En effet, en stimulant la thermogénèse, le maté est un puissant brûleur de graisses. Tonique général grâce à se forte teneur en chlorophylle, ses minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer et phosphore), ses vitamines (C, B1, B2, A et K) et son tanin particulier, le Maté est un puissant stimulant musculaire.
Les pharmacopées britanniques et française considèrent aussi le Maté comme un adjuvant à un programme de perte de poids. Les résultats d'un essai clinique mené sur 44 obèses indiquent qu'un mélange de plantes comprenant le Maté ralentit la progression du bol alimentaire hors de l'estomac, ce qui augmente la duré du sentiment de satiété et favorise une perte de poids.
Le Maté va également favoriser la combustion des graisses et augmenter la thermogénèse.

 

 

Ce document ne peut, en aucun cas, se substituer à un médecin, seul qualifié – après un examen clinique approfondi et établissement d’un diagnostic précis – pour faire la prescription appropriée aux troubles ou maladies dont le lecteur pourrait souffrir. Conformément à la jurisprudence, l’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans ce texte en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation.

 

11 votes. Moyenne 4.45 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau