Créer un site internet

Earl Grey

QU'EST-CE QUE LE THÉ EARL GREY ?

Le thé Earl Grey est l'un des plus côtés. Grâce à un mélange de thé noir et de bergamote, on obtient l'un des thés aromatisés des plus célèbres au monde.

Cependant, ce n'est pas un type de thé. En effet, il entre dans la catégorie des thés aromatisés. Ceux-ci comprennent tout type de thé qu'ils soient blanc, vert, oolong, ou noir et qui sont parfumés ou aromatisés avec des fruits, des fleurs, des épices, des huiles et des arômes naturels ou artificiels.

Le Earl Grey est l'un des thés aromatisés les plus reconnus sur la planète. Typiquement britannique, ce thé est fait sur une base de thé noir aromatisée à l'huile d'écorce de bergamote, un agrume qui a l'apparence et la saveur du mélange d'orange et de citron. On pense que les cultures actuelles de la bergamote sont un hybride de l'orange amère de Séville originaire de la Méditerranée et d'un citron vert doux originaire de l'Asie du Sud-Est.

Mais comment l'Angleterre et le reste du monde sont-ils tombés amoureux de ce thé noir infusé d'agrumes et de fleurs ?

LES ORIGINES DU EARL GREY THÉ

Bien qu'il ait été popularisé par les Anglais, le thé Earl Grey n'est pas une découverte anglaise. Les thés parfumés et aromatisés sont typiquement chinois. Les premiers maîtres du thé chinois ont constamment expérimenté des moyens de rendre leurs thés plus exotiques. Non seulement pour capter l'attention des empereurs régnants de l'époque, mais aussi pour attirer les marchands du monde entier qui cherchent à rentrer chez eux avec des saveurs uniques de l'Extrême-Orient. Des fleurs de jasmin parfumées aux boutons de rose sauvage en passant par les oranges amères et les fruits sucrés du litchi, les maîtres du thé chinois ont infusé toutes sortes de parfums et de saveurs dans leurs thés pendant leur transformation pour avoir des résultats aux goûts très variés et savoureux.

COMMENT EST PRODUIT LE THÉ EARL GREY ? 

Un thé est aromatisé ou parfumé au cours de la fabrication vers la fin du traitement, généralement une fois que les feuilles de thé ont séché. Une façon d'aromatiser les thés est de mélanger le thé fini avec des fleurs, des herbes et des épices afin que les ingrédients mélangés infusent légèrement les feuilles de thé avec leur arôme et leur goût. Une deuxième façon d'aromatiser le thé est de vaporiser le thé avec des huiles essentielles ou des agents aromatisants pendant ou après le processus de séchage. Cette manière de faire ajoute une saveur beaucoup plus forte au thé et utilise moins d'ingrédients. Le rapport arôme/thé est entièrement décidé par les producteurs de thé. Les arômes goût d'un même thé varient donc selon la marque, le fabricant...

L'Earl Grey thé se définit le plus souvent comme un thé noir aromatisé à l'huile de bergamote. Il n'y a pas une seule façon d'en faire. C'est pourquoi les différents thés Earl Grey ont des goûts qui varient.

Voici les paramètres qui influent le plus son goût lors de sa fabrication.

 

LES BIENFAITS DU THE EARL GREY

Un thé au goût aux notes d’agrumes vous aide à respecter votre apport quotidien recommandé en eau.

Un goût de thé authentique et puissant. Et consommé sans lait ni sucre, il ne contient aucune calorie!

Une boisson délicieuse et revigorante en toutes circonstances. 

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×