Le Rooibos
NOTA : Ce document ne peut, en aucun cas, se substituer à un médecin, seul qualifié – après un examen clinique approfondi et établissement d’un diagnostic précis – pour faire la prescription appropriée aux troubles ou maladies dont le lecteur pourrait souffrir. Conformément à la jurisprudence, l’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans ce texte en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation.
Retrouvez ici quels sont les thés où infusions qui pourraient vous aider à améliorer votre état général.
Le rooibos (thé rouge sans théine)
Le Rooibos « Aspalathus linéaris » en latin, fait partie de la famille des légumineuses, et prospère uniquement sur les sommets sud-ouest des plateaux d’Afrique du Sud.
Des recherches en Afrique du Sud menées conjointement sur le thé vert et le rooibos ont prouvé que le rooibos est encore plus efficace dans la lutte contre les cellules cancéreuses que le thé vert.
Le
rooibos diminuerait également les dégénérescences du cerveau, donc les troubles de la mémoire et les maladies comme Alzheimer.
Enfin, les sud-africains utilisent le rooibos pour calmer les coliques des nourissons et des enfants, les problèmes digestifs des adultes - nausées, brûlures d'estomac -(le rooibos étant naturellement alcalin ) , les insomnies, l'eczéma, les allergies, et des études sont en cours pour tout prouver de manière scientifique.
La faible présence de tanins permet au rooibos de ne pas devenir amer, même après une infusion prolongée.
L'absence totale naturelle de caféine est un gros avantage par rapport au thé ou au café décafféiné car le processus qui permet de décafféiner supprime une grande partie des polyphénols de ces boissons ; sans caféine et avec très peu de tanins, le rooibos est donc une boisson que l'on peut boire sans modération de matin au soir, et qui amène de ce fait beaucoup plus d'antioxydants que le thé car on n'hésitera pas à le boire en plus grandes quantités.
Tout comme le thé, le rooibos se consomme nature ou parfumé, chaud ou froid.
Ajouter un commentaire