Le Rooibos

 

 

NOTA : Ce document ne peut, en aucun cas, se substituer à un médecin, seul qualifié – après un examen clinique approfondi et établissement d’un diagnostic précis – pour faire la prescription appropriée aux troubles ou maladies dont le lecteur pourrait souffrir. Conformément à la jurisprudence, l’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans ce texte en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation.

 

Retrouvez ici quels sont les thés où infusions qui pourraient vous aider à améliorer votre état général.

 

 

Qu'est-ce que le rooibos ?
Avec ses fines feuilles en forme d’aiguilles liées étroitement aux ramifications, il a tous les atouts pour s’adapter à ce climat sec et chaud.

 

 

La récolte du rooibos
Ce n’est qu’après un an et demi que la plante peut produire une récolte. Cette même plante pourra produire de 5 à 10 ans . La récolte se fait de Janvier à Mars, sous des températures avoisinant les 40 à 45° la journée et 20° la nuit. La fermentation et le séchage se font en plein air avec l’aide du soleil. Les buissons entiers sont récoltés jusqu’à une hauteur de 30 cm du sol.

 

La fabrication du rooibos
La fabrication est toujours identique : les rameaux entiers avec les petites feuilles sont découpés sur des longueurs de 5 mm. Ceux-ci passent dans des rouleuses qui vont, comme pour la fabrication du thé, libérer les huiles essentielles afin de débuter la fermentation désirée. Puis on étend ces feuilles sur une épaisseur de 50 cm en les vaporisant d’eau afin que la fermentation soit identique pour toute la récolte. Ce processus va donner à la plante son goût et sa couleur. Après quelques heures de fermentation, le rooibos sera étalé sur une très fine couche et sera séché au soleil. Pour une conservation optimale, il va être pasteurisé dans de l’air chaud.

La consommation du rooibos
Le rooibos devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux et tout particulièrement chez les personnes attentives à leur santé et qui l'apprécient pour sa forte teneur en antioxydants, son absence totale de caféine et son faible taux de tanins (ceux-ci pouvant en effet affecter le métabolisme humain en diminuant l'absorption de certains nutriments comme le fer et les protéines).

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau