Maté

NOTA : Ce document ne peut, en aucun cas, se substituer à un médecin, seul qualifié – après un examen clinique approfondi et établissement d’un diagnostic précis – pour faire la prescription appropriée aux troubles ou maladies dont le lecteur pourrait souffrir. Conformément à la jurisprudence, l’éditeur décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions qui pourraient être trouvées dans ce texte en dépit des soins attentifs apportés à sa réalisation.

Retrouvez ici quels sont les thés où infusions qui pourraient vous aider à améliorer votre état général.

 

 

          Il y a longtemps, en Amérique du Sud, fut découvert un secret qui maintient en bonne santé. Il réside dans les qualités d'une plante : l'Arbre à Maté. La boisson qu'on en extrait concourt au plus grand bénéfice de notre vitalité et longévité. Elle a été utilisée au cours des siècles pour renforcer l'immunité, nettoyer et désintoxiquer le sang, stimuler le système nerveux, retarder le vieillissement, combattre la fatigue, stimuler l'esprit, contrôler l'appétit, réduire le stress et les effets des maladies, éliminer l'insomnie.


Au Brésil, en Argentine et au Paraguay, les feuilles de Maté se consomment habituellement en infusion. Correctement préparé, Yerba Maté devient une excellente boisson qui, en plus de ses propriétés nutritionnelles, a un goût appréciable ! Mais le Maté est beaucoup plus qu'une boisson nourrissante et rafraîchissante. Il représente une vieille tradition de l'Amérique du Sud, berceau d'une culture célèbre pour son hospitalité et sa fraternité. Le Maté est au centre de leur vie sociale car son subtil effet énergétique inspire convivialité et conversations chaleureuses.


Qu'est ce qui rend le Maté si bon Yerba Maté est une excellente source de vitamines et de minéraux, comprenant carotène, vitamines A, C, E, B1, B2, riboflavine, acide pantothénique, biotine, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium, manganèse, phosphate, soufre et chlorophylle.

 


Antioxydants
Des études scientifiques indiquent que le Yerba Maté est un antioxydant plus puissant que l'acide ascorbique (vitamine C). Les antioxydants sont la principale défense contre les radicaux libres. Ceux-ci sont des composants chimiques produits dans le corps par suite d'une exposition à la pollution, aux radiations, métaux lourds et pesticides. Les radicaux libres augmentent le risque de dégénérescence des cellules qui deviennent sensibles aux infections et maladies contagieuses . Les antioxydants chassent les radicaux libres et neutralisent leurs effets destructeurs sur les cellules.

Stimulant
L'effet agréablement stimulant du Yerba Maté provient essentiellement d'un composant appelé matéine. Alors que la matéine est comparée à la caféine, et y est parfois identifiée, la manière dont elle est absorbée par le corps est différente. Yerba Maté augmente plus lentement et uniformément le niveau de votre énergie. Son effet est plus durable, voilà pourquoi la plupart des gens le préfèrent au café.


Une Bonne Nuit de Repos
Le Maté semble avoir un effet tonique, capable de revigorer un système nerveux faible et déprimé. Nous avons constaté que le Maté donne plus d'énergie, de vitalité et une meilleure capacité de concentration, il atténue la nervosité, élimine la fatigue, stimule l'activité mentale et physique. Néamoins, le Maté ne perturbe généralement pas les cycles du sommeil, mais il contribue à leur équilibre

 

La plante utilisée, la yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Le mot maté vient du quechua mathi, qui désigne une sorte de calebasse, récipient traditionnellement utilisé pour boire le maté et toujours utilisé. La prononciation locale, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, transforme le premier son de Yerba en ajoutant une friction. En phonétique, cela donne /'ʃɛrβa/ ou /'ʒɛrβa/. En portugais l'herbe est appelée Erva mate (/'ɛrva 'mati/).
Les jésuites, présents au Paraguay pendant deux siècles, développèrent sa culture et l'étendirent dans les pays voisins : Uruguay, Bolivie, Argentine et dans les provinces sud du Brésil. Le maté est d'ailleurs appelé le thé des jésuites.

Au sud du Brésil (États du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina) le maté est connu sous le nom de chimarrão. Sa composition demeure identique.

 

Effets sur la santé

 

En Amérique latine, les mineurs de fonds et autres travailleurs dans des domaines difficiles, tel que les porteurs, boivent beaucoup de maté de coca. Le maté est une boisson tonique (grâce à l'effet mélangé de la coca, qui possède de nombreuses propriétés, et du maté, plante à effet stimulant), stimulante et diurétique.

 

SET A MATE

 

Calebasse et Bambilla (voir dans accessoires)

12 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau