Thé vert et thé noir les différences

Thé vert et thé noir

 

Le thé vert et le thé noir proviennent de la même plante. C’est le procédé de fabrication qui va permettre de les différencier :

Pour le thé vert, les jeunes feuilles fraîchement cueillies sont directement passées à la vapeur, roulées puis séchées. Elles conservent ainsi leur couleur verte.

Pour le thé noir, les feuilles sont tout d’abord mises à flétrir, après quoi elles sont roulées serrées de manière à fermenter. C’est ainsi qu’elles prennent cette couleur rouge-brun et cet arôme qui les caractérisent. 

Le processus de fermentation du thé noir provoque une modification de la composition chimique de la feuille de thé. Sa teneur en tanins diminue et la théine, en partie libre, est plus active et plus vite absorbée par l’organisme, raison pour laquelle le thé noir excite davantage que le thé vert.

Par ailleurs, la fermentation entraîne la destruction de certaines substances actives, telles que les vitamines et les minéraux.

Le thé noir libèrera donc plus rapidement la théine, qui agira alors sur le cœur et les vaisseaux sanguins, alors que le thé vert libèrera plus lentement cette théine, qui agira alors par l’intermédiaire du système nerveux central.

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau