Filet de sole aux morilles

FILETS DE SOLE AUX MORILLES CUITS A LA VAPEUR DE THE

« C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert. »

15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson


Ingrédients
Pour 4 personnes:

2 soles de 750 grammes
2 cuillerée à soupe de thé vert de Chine Puits du Dragon (lung ching )
500 gr de morilles
1 échalote
2,5 décilitres de crème liquide
1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
sel, poivre

Préparation
Lavez les morilles sous l’eau, coupez les plus grosses en deux, plongez-les dans l’eau bouillante salée et laissez bouillir pendant 1 minute. Egouttez-les, passez-les sous l’eau froide et réservez.
Retirez la peau des soles et levez les filets. Epluchez l’échalote et hachez-la très finement, puis mixez la moitié du thé.
Posez les filets sur une planche, côté peau vers le haut, salez et poivrez-les et répartissez dessus le thé brisé. Enroulez les filets sur eux-mêmes sans trop les serrer, et maintenez-les avec des bâtonnets.
Faites bouillir de l’eau dans une marmite à vapeur. Posez sur le compartiment perforé un morceau de gaze, répartissez la moitié du thé restant sur la gaze, puis disposez dessus les filets de sole roulés, couvrez et lissez cuire environ 7 minutes.
Versez la crème dans une petite casserole, salez, ajoutez le reste de thé, portez à ébullition et faites cuire pendant 3 minutes. Laissez infuser hors du feu 5 minutes.
Versez l’huile dans une sauteuse et ajoutez l’échalote et faites cuire en remuant sans cesse. Ajoutez alors les morilles, salez et poivrez, mélangez et laissez cuire 5 minutes en mélangeant souvent.
Filtrez la crème au thé et ajoutez-la dans la sauteuse, faites cuire à feu vif pendant encore 3 minutes.
Lorsque les filets sont cuits, posez-les sur les assiettes de service, ajoutez les morilles, nappez de sauce à la crème et servez aussitôt
.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire