MAGRETS DE CANARD AUX FIGUES

Magret de canard aux figues parfumé au thé noir

Ingrédients

Pour 4 personnes :

2 magrets de canard

2 cuillerée à soupe de thé noir, de Chine ou d’Inde

2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique

8 figues sèches

2 cuillerées à soupe de miel d’acacia

1 orange non-traitée

½ cuillerée à café de quatre-épices

sel, poivre concassé.

Préparation

Lavez l’orange et prélevez le zeste en minces rubans, puis pressez-la. Versez dans une casserole 2 décilitres de jus, ajoutez 1 décilitre d’eau et portez à ébullition. Ajoutez alors le thé et retirez du feu, couvrez et laisser infuser 5 minutes.

Faites cuire les zestes 3 minutes dans l’eau bouillante. Filtrez le jus d’orange au thé au-dessus d’une petite casserole, ajoutez le miel ; mélangez et portez à ébullition. Ajoutez alors les figues et les zeste égouttés, laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux, retirez du feu, couvrez et réservez.

Quadrillez la peau des magrets en l’incisant, saupoudrez de sel, de poivre et de quatre-épices. Faites chauffer une cocotte en fonte, posez-y les magrets, côté peau en-dessous, jetez le gras de cuisson au fur et à mesure, retournez les et saisissez l’autre côté.

Retirez les magrets, jetez tout le gras de cuisson et versez le vinaigre ainsi qu’une cuillerée à soupe du jus de cuisson des figues dans la cocotte. Mélanger bien (le vinaigre va s’évaporer) puis, hors du feu, remettez les magrets dans la cocotte, couvrez et laissez reposer 10 minutes.

Déposez les magrets sur une planche. Prélevez les figues à l’aide d’une écumoire et posez-les sur le plat de service, puis versez le jus de cuisson dans la cocotte, portez à ébullition et laissez cuire à feu vif 5 minutes.

Pendant ce temps, détaillez les magrets en tranches fines et disposez-les à côté des fruits. Lorsque la sauce est prête, nappez-en le canard et les figues, et servez aussitôt.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire